limonade citron safran zero dechet

Limonade citron maison zéro gaspi !

Pour 8 verres 15 min 1 h
Cette limonade citron maison, je sens qu’on va en boire tout l’été, surtout en ce temps caniculaire ! Des citrons, du sucre, une touche de safran, et le tour est joué ! Pourquoi « zéro gaspi »? Parce que la recette utilise les citrons tout entiers ! Pas juste le jus, pas juste le zeste, tout le citron je vous dis ! Je trouve ça top. La petite touche originale de la recette, c’est l’ajout d’une pincée de safran dans la limonade citron. C’est vraiment hyper bon, je vous conseille d’essayer ! C’est l’une de mes saveurs préférées. Quand je travaillais chez Ottolenghi, on faisait presque toutes les semaines une énorme casserole de poires pochées au safran… J’étais toujours scotchée juste au-dessus, tellement j’adore cette odeur ! En plus, cela a beau être une épice très chère, j’ai l’impression qu’on a tous un petit pot qui traîne dans nos placards, souvenir de notre seule et unique tentative de paella ! Vous pouvez également remplacer le sucre fin par du sucre de canne ou diminuer les quantités pour une version moins sucrée !

Les ingrédients

  • 3 citrons non traités
  • 300 g de sucre fin (ou de sucre de canne)
  • une pincée de safran
  • des glaçons
  • de l’eau pétillante
  • de la menthe fraîche
  • Préchauffez votre four à 150°C.
  • Percez vos citrons à de multiples endroits avec la pointe d’un couteau, pour éviter qu’ils n’explosent dans le four. Coupez l’extrémité la plus dure des citrons (le côté où il y a la tige).
  • Déposez les citrons sur une plaque recouverte d’un papier cuisson et enfournez pour 45 minutes à 1 heure. Retournez-les à mi-cuisson. Les citrons sont prêts lorsqu’ils sont bien dorés et gonflés.
limonade citron maison safran zero dechet
  • Sortez les citrons du four et placez-les dans un plat recouvert de papier aluminium. Ils vont ainsi refroidir tout doucement et vont rester bien tendres et juteux.
  • Pendant ce temps, mélangez 300 g de sucre fin avec 300 ml d’eau bouillante jusqu’à complète dissolution du sucre. Ajoutez une pincée de safran.
limonade citron maison safran zero dechet
  • Une fois que les citrons sont à température ambiante, découpez-les en petits morceaux (si possible dans un plat pour ne pas perdre de jus !) et ajoutez-les au sirop safrané. Mixez le tout à l’aide d’un mixeur plongeant (ou dans un blender si vous en avez un !). Vous pouvez laisser des petits morceaux si vous le souhaitez, moi je l’ai mixé assez finement, comme une compote de citron !
limonade citron maison safran zero dechet
  • Pour réalisez la limonade citron, comptez 1/4 de sirop de citron, 3/4 d’eau pétillante, beaucoup de glaçons et quelques brins de menthe. Rafraichissant, non ?
SaveSave SaveSave
Cette limonade citron maison, je sens qu’on va en boire tout l’été, surtout en ce temps caniculaire ! Des citrons, du sucre, une touche de safran, et le tour est joué ! Pourquoi « zéro gaspi »? Parce que la recette utilise les citrons tout entiers ! Pas juste le jus, pas juste le zeste, tout le citron je vous dis ! Je trouve ça top. La petite touche originale de la recette, c’est l’ajout d’une pincée de safran dans la limonade citron. C’est vraiment hyper bon, je vous conseille d’essayer ! C’est l’une de mes saveurs préférées. Quand je travaillais chez Ottolenghi, on faisait presque toutes les semaines une énorme casserole de poires pochées au safran… J’étais toujours scotchée juste au-dessus, tellement j’adore cette odeur ! En plus, cela a beau être une épice très chère, j’ai l’impression qu’on a tous un petit pot qui traîne dans nos placards, souvenir de notre seule et unique tentative de paella ! Vous pouvez également remplacer le sucre fin par du sucre de canne ou diminuer les quantités pour une version moins sucrée ! limonade citron maison safran zero dechet [penci_recipe] limonade citron maison safran zero dechet limonade citron maison safran zero dechet limonade citron maison safran zero dechet Recette de limonade citron et safran adaptée d’une recette de Missy Flynn, extraite du livre Bake for Syria Recipe Book. Vous souhaitez être averti·e dès qu’un article est publié ? Abonnez-vous à la newsletter, en haut à droite de cette page ! SaveSave SaveSave SaveSave SaveSave SaveSave SaveSave